13, Quai du Commerce 69009 Lyon +33 4 26 83 63 53
Usages & Digital
info@digiuz.com

Multi Cloud

Expertises Multi Cloud

Les besoins de votre entreprise sont uniques. Afin de rester compétitif dans l’environnement actuel qui évolue rapidement, vous serez amenés à adopter une infrastructure et des solutions provenant de différents fournisseurs de cloud tout en conservant selon votre métier certaines applications à demeure.

Toutefois, quelle offre cloud retenir selon vos besoins ? Auprès de quels fournisseurs ? Avec quels services associés ? Toutes les composantes du système d’information sont-elles éligibles à être localisées dans un cloud unique ?

L’intérêt du cloud

Historiquement, les DSI devaient anticiper les besoins à 3-5 ans pour dimensionner les infrastructures et les solutions au regard des besoins prévisionnels, avec le risque de surinvestir ou de remettre en cause rapidement les choix réalisés. 

Cet exercice compliqué est désormais révolu avec le cloud qui permet à l’entreprise de payer pour ses justes besoins via un paiement à l’usage et de disposer rapidement d’infrastructures et de services évolutifs, les infrastructures étant en effet souvent disponibles sous quelques heures et les solutions après quelques clics.

Les avantages sont nombreux :

Gain de temps

Réduction et lissage des coûts

Evolutivité et agilité

Les enjeux du cloud pour la DSI

Ces facilités d’accès au service induisent pour les DSI de se repenser, de revoir leur relation avec les utilisateurs métiers, de les sensibiliser sur les risques sécuritaires et réglementaires liés au Shadow IT, de leur apporter encore plus de réactivité, de les associer dans la construction des solutions par des méthodologies nouvelles, et d’assurer un service de veille permanent afin d’anticiper les évolutions.

La réversibilité d’un choix cloud n’est pas forcément évidente, notamment si de gros volumes de données sont concernés et que l’interruption du service ne peut souffrir d’un délais trop important.

Aussi, le choix des solutions et fournisseurs cloud n’en est que plus compliqué au regard de la multitude d’offres disponibles, disparates tant sur les services apportés (et limitations), la performance de ces derniers, les engagements pris, les aspects financier, la localisation des données, …

La DSI doit également s’assurer des performances des différents cloud retenus et contrôler les coûts et disposer des outils appropriés à cet effet.

Un cloud pour une application

Toute application n’est pas transposable à n’importe quel cloud. Par exemples, les applications critiques comme certaines applications “Legacy”, celles nécessitant des équipements matériels spécifiques, des liens télécoms dédiés, des adaptations, un usage quotidien… ne pourront être éligibles aux clouds publics exclusifs pour des raisons techniques ou financières. D’autres comme les solutions de collaboration et de communications peuvent être très adaptées au modèle Software As A Service (SaaS).

Comment construire votre système d’information et gérer ces environnements distincts d’une manière centralisée afin de piloter la performance, maitriser les coûts et assurer la sécurité de votre SI ?

DigiUz vous accompagne sur vos projets de transformation vers le cloud en vous aidant à répertorier vos besoins, à cartographier votre parc applicatif, à retenir les bonnes solutions pour chacune de vos solutions logicielle, à définir la gouvernance de votre multi cloud, et à mettre en œuvre les solutions centralisées nécessaires à la gestion de vos différents environnements.

Nous nous appuyons pour cela sur plusieurs partenaires que nous avons retenus pour leurs expertises complémentaires

Microsoft Azure et Microsoft 365 pour les solutions collaboratives et de communication, les outils de gestion des postes de travail et de sécurité informatique, le stockage de fichiers, …

– Différents opérateurs de cloud pour les applications sensibles nécessitants ouverture, performance et utilisées quotidiennement telles que l’ERP.

HP et Nutanix pour leurs solutions d’hyperconvergence et de gestion multi cloud

Vous avez des projets ? Parlons-en